Les 6 clés de la maison RE 2020

A l’instar de la RT 2012, la maison RE 2020 doit respecter un certain nombre d’indicateurs. Certains existent déjà, d’autres sont complètement nouveaux – comme l’impact carbone. Après avoir rapidement comparé les deux réglementations, ARTECK vous propose un tour d’horizon de ces six critères impératifs, et de leur impact sur la conception de la maison.

 

Les deux types d’indicateurs de la RE 2020

La RE 2020 définit deux types d’indicateurs : les 6 indicateurs réglementaires, détaillés ci-après, ainsi qu’un grand nombre d’indicateurs « pédagogiques ». Ceux-ci utilisent notamment des données sur l’eau, le chantier et sur la parcelle pour calculer les impacts environnementaux. Parmi eux : l’épuisement des ressources, l’utilisation des ressources d’énergie primaire, l’impact carbone du projet, les consommations / m² ou encore les consommations par occupant…

Ces indicateurs pédagogiques n’ont pas de seuil réglementaire. Il n’impliquent pas d’obligation particulière, mais ont donc un rôle informatif sur la qualité environnementale du projet.

 

Les 6 indicateurs réglementaires

Chacun de ces indicateur est soumis à un seuil, modulé en fonction de plusieurs critères : localisation géographique, altitude, présence d’un comble aménagé, surface du logement, contraintes extérieures, zone d’exposition au bruit,…

1 :  Le Besoin bioclimatique (Bbio)

  • Il caractérise la performance de l’enveloppe du bâtiment, et existait déjà dans la RT 2012,
  • Le Bbio est fonction de la zone climatique, de la compacité, de la typologie du logement, son isolation, son étanchéité, des masques solaires, des apports solaires gratuits,…
  • La RE 2020 exige un gain de Bbio qui peut aller jusqu’à 30% par rapport à la RT 2012. C’est là la principale difficulté de cette nouvelle réglementation.

 

2 et 3 : La Consommation d’Energie Primaire du batiment (Cep) et non renouvelables (Cepnr)

  • Ces consommations sont fonction de l’enveloppe du bâtiment (Bbio), de la performance des systèmes, des énergies utilisées et de l’énergie produite consommée,
  • Le Cep version RE 2020 valorise nettement mieux le bois énergie que la RT 2012,
  • Le Cep max évolue assez peu par rapport à la RT 2012. En revanche, le Cepnr est un nouveau critère, qui sera probablement plus dimensionnant. Il incitera à faire davantage appel aux énergies renouvelables.

4: Le nombre de Degré Heure d’inconfort estival (DH)

  • Ce critère nouveau traduit la notion de confort d’été. Plus précisément, il s’agit du nombre d’heures où la température intérieure est au-dessus de 26°C,
  • Le DH est fonction de l’inertie, du côté traversant ou non de la maison, des protections solaires et de leur pilotage. Il est également fonction du ratio d’ouverture des menuiseries.

5 et 6 : l’Impact carbone de l’énergie utilisée dans le bâtiment Ic(énergie) et Impact carbone des composants de la construction Ic(construction)

  • Autre grande nouveauté de la RE 2020, ces critères sont une forme de traduction simplifiée de l’Analyse du Cycle de Vie de la maison,
  • Elles sont fonction des consommations par usage du bâtiment et des différentes énergies utilisées (application de coefficients en fonction de l’énergie utilisée),
  • Elles sont également fonction de la quantité de matériaux, du poids carbone, de la durée de vie et de la revalorisation en fin de vie des produits utilisés,
  • La valeurs des seuils sera révisées tous les trois ans,
  • L’impact carbone est calculé à partir des données contenues dans les fiches FDES ou PEP pour les produits ou matériaux qui en ont. Autrement, des valeurs forfaitaires (assez pénalisantes) sont appliquées,
  • Pour les travaux réservés en CCMI, on applique des valeurs forfaitaires pour les lots réalisés par le client.

 

Maison ossature bois RE 2020

La maison à ossature bois : une solution technique très adaptée à la RE 2020

Une révision des garde-fous

Différents garde-fous et exigences de moyens, plus ou moins nouveaux, s’additionnent à ces 6 critères. On peut citer notamment :

  • Un critère d’étanchéité à l’air fixé à 0.6 m3/(h,m²), identique à la RT2012,
  • La vérification obligatoire des systèmes de ventilation (nouveauté),
  • Une gestion plus précise des ponts thermiques, par la mise en place de garde-fous de valeurs maximales de ponts thermiques. Deuxième option, la preuve que la température de surface intérieure en tout point inférieure à 15°C pourra être fournie,
  • Pour l’éclairage naturel, comme dans la RT 2012, un ratio d’1/6e de surface vitrée par rapport à la surface habitable. Nouveauté, un niveau d’éclairement minimum à respecter peut remplacer cette exigence,
  • La protection solaire obligatoire des baies destinées au sommeil, déjà dans RT 2012,
  • La prise en compte systématique de besoins en refroidissement. Nouveauté importante de la RE 2020, cette obligation est assez contraignante vis-à-vis du Cep notamment.

 

Les conséquences techniques et architecturales pour une maison RE 2020

Nous l’avons vu, la RE 2020 renforce les exigences de la RT 2012 et les complète de nouveaux critères. Dans l’ensemble, les constructions en zone H2 et H3 (Sud de la France) semblent le plus impactées par ces nouvelles règles. Mais elles concernent bien l’ensemble du territoire; chacun prendra de nouvelles habitudes.

L’une des conséquences très médiatisée est la pénalisation importante des chaudières à condensation gaz au niveau du calcul du Cep. Ces appareils, qui équipent encore actuellement une part importante des maisons neuves, risquent fort de ne plus pouvoir être mis en œuvre à partir de 2022.

Pour atteindre les objectifs de Bbio, donc de performance de l’enveloppe, une conception bioclimatique devient impérative. La RE 2020 valorise bien une bonne orientation de la maison. Il faudra naturellement améliorer l’isolation des parois et si possible l’étanchéité à l’air. D’autres astuces, comme la gestion crépusculaire des volets roulants, ou encore la mise en œuvre du système de production de chaleur dans le volume chauffé, permettent d’améliorer le Bbio.

La composante carbone, relativement peu contraignante aujourd’hui, le deviendra davantage dans le futur. La maison à ossature bois sera donc forcément de plus en plus pertinente de ce point de vue. Cette technique est une excellente solution pour répondre aux indicateurs de la RE 2020.