Les Cahiers Techniques du Bâtiment : des solutions de construction bois innovante

Les Cahiers Techniques du Bâtiment parle d’Arteck dans son numéro sur les solutions de construction bois innovante. Cette revue de référence est spécialisée dans les innovations techniques du bâtiment. Les CTB y présentent RESPIR®,  l’ossature bois innovante.

Suite à cet article, nous sommes ravis de souligner qu’Arteck contribue à l’évolution de la maison individuelle. Spécifiquement, l’effort est porté sur la #NeutralitéCarbone, en 3 points majeurs :

– LE LOCAL ET L’ÉCOLOGIE : nous favorisons les ressources et essences locales. De plus, tout le clos et couvert est assemblé en France, à partir de bois issu des forêts éco-gérées,

– LA FORCE DE LA MUTUALISATION EN INTERNE : nous intégrons l’ensemble des étapes, depuis l’architecture jusqu’à la fabrication en interne. Pour cela, nous réunissons un bureau d’études, des ingénieurs de bois et de compagnons charpentiers… Sans compter les menuisiers de notre usine en Haute-Marne appartenant au GroupeLallemant.

– LE DÉFI CLIMATIQUE : Arteck met en oeuvre des isolants biosourcés, la laine de bois, apportant une grande inertie thermique. Ainsi, même lorsque la température extérieure présente une grande amplitude durant les journées, la température intérieure reste stable tout au long de la journée. C’est appréciée en été dans les régions très ensoleillées : la maison ne surchauffe pas et reste confortable à toute heure du jour et de la nuit. Par ailleurs, nos maisons sont conçues de manière bioclimatique, c’est à dire fondée sur la prise en compte précise du site de construction et des expositions.

Il n’est pas facile d’innover dans les métiers de la construction. Mais la construction bois, forte d’une tradition de haute technicité, est l’une des plus dynamiques aujourd’hui!