Arteck, expert de la construction de maison bois sur mesure

Le groupe Lallemant

ARTECK est l’implantation francilienne du groupe LALLEMANT, spécialiste du travail du bois depuis 30 ans, ayant réalisé plus de 1000 maisons en France.

Aujourd’hui l’un des leaders français du secteur de la menuiserie et de l’occultation, le groupe familial LALLEMANT a su préserver son indépendance et son savoir-faire, toujours animé par la passion du métier et l’exigence de la qualité.

Réunissant plus de 350 collaborateurs répartis sur 8 sites industriels à travers la France, le groupe LALLEMANT a construit sa renommée autour d’une vingtaine de métiers liés au travail du bois et de l’aluminium.

Toujours avide d’innovation, le groupe poursuit son développement et la diversification de ses compétences, pour répondre aux défis structurels et environnementaux des villes de demain.

      Histoire

        1954

        Création d’une entreprise de charpente bois par Jean Lallemant à Is-en-Bassigny (Haute-Marne).

        1984

        L’entreprise familiale est reprise par Jean-Luc Lallemant qui développe la fabrication industrielle de menuiseries et de maisons à ossature bois.

        1994

        Plus de 1000 maisons à ossature bois sont réalisées à travers la France.

        2003-10

        La groupe LALLEMANT s’étend et se diversifie, en rachetant les sociétés DERBES FERMETURES (Drôme), MEN 85 (Vendée), fabriquant de volets battants et de portes et crée CML FERMETURES (Vosges) en collaboration avec CORREZE FERMETURES, avec une chaine de fabrication et de laquage d’ouvrages en aluminium.

        2015

        Création d’ARTECK, société implanté en Île-de-France, destinée à la construction de maison individuelle et à la commercialisation de l’enveloppe RESPIR®.

        2017

        Lancement commercial du système constructif à ossature bois innovant RESPIR® après 2 ans de développement.

        Après avoir longtemps fabriqué et construit des maisons à partir d’ossatures « standard » de 145mm d’épaisseur isolée par laine minérale, nous avons fait le constat que cette manière de construire répondait aujourd’hui de manière insuffisante aux exigences d’isolation thermique et acoustiques, et souffrait de trop de faiblesses liées au transfert d’humidité dans les parois.

        ARTECK est alors née de cette volonté de repenser l’ossature bois, pour plus de confort, plus de performance et plus de respect de l’environnement.

        Près de trois années de recherche ont été nécessaires au développement de l’enveloppe RESPIR®. Cette technologie brevetée est un élément clé dans la construction de nos maisons passives ou à énergie positive.

        Équipe-multidisciplinaire

        Grâce à notre équipe multidisciplinaire, nous sommes l’un des rares constructeurs de maisons individuelles à pouvoir vous accompagner dans l’intégralité de votre projet. Nous maîtrisons :

        • La conception architecturale de votre projet avec un architecte dédié,
        • Les études techniques, grâce à des ingénieurs experts (ingénieur génie civil, ingénieur méthode, ingénieur bois),
        • La fabrication des murs avec des menuisiers ayant plus de 30 ans d’expérience,
        • Le montage des murs sur chantier par des compagnons-charpentiers qualifiés,
        • Le suivi de chantier assuré par des conducteurs de travaux.

        L’équipe d’ARTECK met également à contribution ses compétences administratives et juridiques pour proposer le contrat CCMI afin de construire la maison de vos rêves en toute sérénité.

        Expertise du bois

        La fabrication – un atelier de pointe

        Situé en Haute-Marne, notre site de production d’enveloppe à ossature bois et de composants du clos-couvert s’étend sur plus de 18000m². Il est doté d’un équipement de haute technologie : centre de taillage, pont de clouage, scie à commande numérique, … capable de produire jusqu’à 200 ossatures de maisons par an.

        RESPIR® – un système constructif innovant

        L’innovation étant dans l’ADN d’ARTECK, nous sommes toujours à la recherche des solutions pour améliorer les performances de l’habitat. C’est pourquoi nous avons développé, avec le groupe LALLEMANT, un système exclusif de mur à triple ossature bois composé à plus de 98% de bois.

        Ce système baptisé RESPIR®, révoutionne l’ossature bois en améliorant sa performance thermique, son isolation acoustique, sa perspirance et sa résistance mécanique.

        Une fabrication sur mesure

        Chaque client est unique, sa maison doit l’être aussi. Nous concevons votre projet avec vous et en fonction de vos besoins. Tous les murs et éléments de structure de votre maison sont étudiés par notre bureau d’étude intégré, à l’aide d’une représentation 3D via un logiciel spécialisé en charpente.

        Les plans de conception et de montage sont alors édités : l’assemblage de votre maison unique est ainsi totalement fiable, aisé et rapide.