Comment choisir son terrain pour construire une maison bois à ossature bois?

Publié le

Votre projet de construction de maison individuelle à ossature bois est sur le point de commencer, mais il ne reste plus que le terrain à trouver… Pas d’inquiétudes, nous avons rédigez ce petit guide pour vous aider à trouver le terrain idéal!

Tout d’abord, savoir se projeter. Trop idéalisons souvent le terrain que nous voulons, on s’attend à avoir une belle plaine avec de l’herbe tondu, des beaux arbres… mais les terrains en vente ressemblent plus à une forêt à l’abandon…

Comme tous projets de constructions il faut prêter attention à certains points:

 

  1. Le prix du terrain

Premier point important le prix du terrain va orienter vos recherches. Le prix dépend souvent de la qualité du terrain, de sa superficie et de sa localisation. Il vous faut définir ce que vous voulez privilégier. Et garder assez de budget pour construire une maison qui réponde à vos besoins. Pour plus d’informations sur le coût de construction d’une maison à ossature bois, nous vous invitons à lire notre article : https://www.arteck-france.com/maitriser-le-budget-de-votre-maison-a-ossature-bois/

 

  1. La localisation

En fonction de vos besoins, vous vous tournerez plus dans un endroit isolé ou dans un lieu urbanisé. Ces deux possibilités dépendent souvent de la localisation de votre travail (et de la possibilité de faire du télétravail), des écoles si vous avez des enfants, des commerces et des lieux atypiques autour (grand parcs, forets, lacs…) qui pourront satisfaire pleinement votre mode de vie.

 

Gardez en tête que vous pourrez toujours effectuer des travaux dans votre maison au cours du temps, mais vous ne pourrez jamais en changer sa localisation.

 

  1. La superficie 

Nous commençons par concevoir la maison à ossature bois en fonction du terrain. Nos architectes travail de manière à rendre la maison la plus harmonieuse possible avec le terrain tout en respectant vos besoins. Plus la superficie du terrain sera adaptée à vos besoins et plus nous pourrons créer la maison idéale.

 

  1. L’orientation

En fonction de l’orientation du terrain nous n’allons pas placer les pièces dans la même configuration. Une bonne orientation vous permettra de mieux profiter de l’ensoleillement et  de la chaleur gratuite fournie par le soleil pour votre maison à ossature bois.

 

  1. La topologie

Ce point n’est pas à négliger car un sol de mauvaise qualité va augmenter le coût de la construction en obligeant le constructeur à mettre en place des techniques constructives plus techniques et donc plus onéreuses. Pour cela, demandez une étude de la qualité du sol à votre vendeur.

 

  1. La viabilisation

C’est-à-dire : « est-ce que mon terrain est raccordé aux différents réseaux ? » Si ce n’est pas le cas il faudra rajouter le coût de la viabilisation dans votre projet.  Comptez entre 5 000€ et 10 000€ pour viabiliser votre terrain.

 

  1. La végétation

Quelles plantes et quels arbres garder après la construction de la maison, lesquelles vont pouvoir vous créer un vrai espaces natures sans trop de risques pour la maison en cas d’imprévus. Si vous avez des questions sur la végétation de votre terrain, vous pouvez consulter un arboriste.

 

  1. L’environnement

Qu’est-ce qui se situe autour de votre terrain, quels sont les points qui risquent de générer des nuisances potentielles ? Pour cela il ne faut pas hésitez à se renseigner auprès de la mairie et de vos potentielles futurs voisins.