JHM : Le prix de l’innovation à Batimat pour l’ossature bois d’Arteck

« Arteck a reçu, lors du dernier Batimat à Paris, le prix de l’Innovation pour le développement du concept RESPIR®️ « 

Le Journal de la Haute-Marne revient sur l’Award de l’Innovation reçu par Arteck lors du salon BATIMAT 2019. L’ossature bois à haute performance est en effet fabriquée à Is-en-Bassigny (52), dans les ateliers du groupe Lallemant. Sur plusieurs milliers de m², ces ateliers réunissent différents spécialistes du travail du bois et de l’aluminium. Près de 50 personnes y travaillent, pour certains depuis plusieurs dizaines d’années.

L’ossature bois RESPIR®️, notamment, a été développée dans ces ateliers. L’innovation dans l’ossature bois n’est pas une mince affaire, mais le groupe Lallemant a pu mettre en valeur son savoir-faire. le principe de cette enveloppe performante est de proposer trois atouts primordiaux.

Le premier est une qualité thermique, grâce à un grand pouvoir isolant et un déphasage d’environ 12 heures Le mur stocke de l’énergie la journée et la restitue la nuit, pour un confort optimal.

Une qualité acoustique : RESPIR®️ isole de manière extrêmement efficace des bruits extérieurs. L’affaiblissement acoustique est nettement supérieur à une ossature bois classique.

Et enfin un soin apporté à la qualité de l’air. En effet, RESPIR®️ est le premier système constructif bois à ne pas contenir de colle. Respirant, il laisse également transiter la vapeur d’eau produite à l’intérieur par les activités quotidiennes, vers l’extérieur de la maison.

C’est ce concept qu’a récompensé le salon Batimat qui s’est tenu du 4 au 10 novembre à Villepinte en lui adressant le prix de l’Innovation. « Nous avons travaillé avec des organismes certificateurs en amont sur la technologie RESPIR®️. Nous avons créé une chaîne spécifique de fabrication à Is-en-Bassigny avec une quinzaine de personnes dédiées », souligne Gaël Lallemant, directeur d’Arteck. »

le mur à ossature bois RESPIR en cours de fabrication  Atelier de fabrication d'ossature bois

Cliquez ici pour lire l’article du Journal de la Haute Marne dans son intégralité