De l’arbre à la maison écologique – Episode 3 : Préfabrication et assemblage

L’un des avantages de la maison à ossature bois est la rapidité du chantier ; cette rapidité est due à la préfabrication d’éléments de structure en atelier en parallèle des travaux de terrassement et de fondations (gros-œuvre) sur chantier. Cette simultanéité ne peut se retrouver lors de construction de maisons maçonnées dont le montage des murs doit attendre la fin des travaux de gros-œuvres.

Pour bien comprendre le processus de fabrication d’une maison à ossature bois et poursuivre le parcours du bois qui mène à la maison écologique découvrez la préfabrication et le montage d’une maison ossature bois ARTECK.

 

LA PREFABRICATION EN ATELIER

USINAGE

La préfabrication de l’ossature d’une maison s’organise de façon très précise. Tout d’abord, les éléments en bois qui compose les murs, les planchers et les toitures sont dessinés minutieusement (au mm) sur ordinateur, ce qui permet de déterminer l’emplacement, le nombre et la dimension des pièces de bois nécessaires pour l’ensemble de l’ouvrage.

Une fois les plans effectués les pièces de bois sont usinées en atelier à l’aide de machines spécialisées (déligneuse, tronçonneuse…). Pour le mur RESPIR®, cela concerne Les montants verticaux, les lisses basses et hautes, les éléments de treillis, linteaux, pièces d’appuis et autres pièces de bois constituant l’ossature…

ASSEMBLAGE COUCHE PAR COUCHE

Les différentes couches du mur sont alors assemblées à l’horizontal sur une cadreuse, une à une puis entre elles sur des tables prévues à cette effet. L’isolation en laine et fibre de bois de chaque couche d’ossature, ainsi que la pose du pare-vapeur sont incorporés à ce moment du processus.

POSE DES MENUISERIES ET DU BARDAGE

Une fois les différentes couches de mur liaisonnées et isolées, les murs sont repositionnés à la verticale dans l’atelier afin de permettre la pose du bardage sur des tasseaux, sans oublier la mise en place du pare-pluie pour protéger l’ossature. Tout cela s’effectue dans l’atelier, à l’abris des intempéries et avec l’ensemble du matériel à disposition pour une plus grande qualité d’exécution.

Les menuiseries aluminium, fabriquées sur le même site que les ossatures, sont ensuite positionnées sur les murs par les équipes de menuisiers, toujours en bénéficiant du confort de l’atelier.

FABRICATION DES POUTRES DE PLANCHER ET DE TOITURE

Les usines LALLEMANT fabriquent également les poutres qui vont servir au support des planchers et des toitures. Ces poutres hybrides bois / métal bénéficient d’une ligne de production dédiée où les éléments en métal sont fixés aux pièces de bois préalablement dimensionnées en fonctions des charges du projet.

LIVRAISON

Les murs et les éléments de plancher, une fois fabriqués, sont chargés dans les camions adaptés et transportés jusqu’au chantier.

 

L’ASSEMBLAGE SUR LE CHANTIER

Les travaux préliminaires à la pose de l’ossature étant effectués (terrassements, fondations) pendant la préfabrication des murs, le montage de l’ossature peut commencer.

Les murs du rez-de-chaussée sont fixés au sol et jointés entre eux aux moyens de fixations mécaniques calculées et dimensionnées par un bureau d’études spécialisé. Le plancher intermédiaire entre le rez-de-chaussée et l’étage peut alors être positionné. La légèreté des poutres ajourées permet un assemblage sécurisé sans l’aide d’engin de levage. Puis les murs de l’étage sont assemblés selon le même principe que ceux du rez-de-chaussée. Enfin la charpente pour la toiture est mise en place. Tout cela est effectué par une équipe de compagnons charpentiers qualifiée et expérimentée ; l’opération de montage est réalisée en moins de 2 semaines.

Les équipes de second œuvre (plâtrerie, électricité, plomberie, revêtements de sol, …) peuvent alors intervenir afin de livrer votre maison clés en main quelques semaines plus tard!