Batimat 2019 : ce qu’il faut retenir des Awards de l’Innovation

« 79 concurrents ont pris part au concours des Awards de l’innovation Batimat 2019. Résultat : 32 ont été nominés et 10 récompensés. D’autres solutions, non récompensées, s’avèrent cependant vraiment intéressantes

Les dix lauréats

Arteck a été récompensé pour Respir®️, l’enveloppe ossature bois préfabriquée et à haute performance énergétique. Respir® est une solution d’enveloppe complète du bâtiment, fabriquée en atelier, comprenant une ossature pré-équipée, un système de planchers et l’ensemble des éléments nécessaires à la stabilité et à la durabilité de la structure.

Le mur est composé de trois couches distinctes d’ossature bois, remplies d’isolant en laine et fibre de bois : une isolation thermique (R = 7 m².K/W) et acoustique exceptionnelle (affaiblissement acoustique de 53dB). L’enveloppe est fabriquée à partir de matériaux biosourcés (bois et laines de bois), en réduisant au maximum la quantité de colles, pour garantir un air intérieur toujours sain et pur. Là où une maison maçonnée de 100 m² génère un bilan carbone de l’ordre de 120 T, une maison ossature bois Arteck se situe aux alentours de -30 T : un bilan négatif, car le carbone consommé par les bois durant leur croissance est stocké lors de la coupe. »

 

Pour lire l’article de Batirama en son intégralité, cliquez ici.