Une entreprise haut-marnaise récompensée à Paris par un Salon International

L’entreprise, originaire d’Is-en-Bassigny récompensée au Batimat, le salon international du Batiment

En effet, ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise haut-marnaise se voit Lauréate de l’Innovation 2019 par Batimat, et devient également le partenaire de ce Salon International bi-annuel qui est visité par plus de 300 000 personnes, venues du monde entier.

Pour l’histoire enregistrée par Magnum la Radio, écoutez l’interview qui commence à 01:20 :

Mais quel est le lien entre Arteck et le Groupe Lallemant, et pourquoi ont-ils innové ?

Fondée en 1954 par Jean Lallemant en Haute-Marne (52), l’entreprise familiale de menuiserie est reprise par son fils Jean-Luc Lallemant en 1984. Ce dernier décide de diversifier l’activité avec la menuiserie industrielle et la charpente bois. L’entreprise se développe et construit 1000 maisons bois en 10 ans, avant de se spécialiser dans la fabrication d’occultation et fermetures en bois puis en aluminium.

Les années 2010 voient la demande en volet bois fortement diminuer, au profit de l’aluminium. Aussi, afin de ne pas perdre le savoir-faire du travail du bois, Jean-Luc Lallemant et son fils Gaël Lallemant décident en 2014 de revenir vers la construction de maison à ossature bois. Mais il n’est alors plus envisageable de construire les maisons à ossature bois de la même manière que 30 ans auparavant… Pour Jean-Luc et Gaël Lallemant, la relance n’est concevable qu’en mettant au marché un produit qui soit à la hauteur de toutes les exigences actuelles : celles des clients, celles du marché de la construction et celles du développement durable.

Entourés d’un architecte, d’ingénieurs bois et de compagnons charpentiers, ils créent la société ARTECK, implantée à Paris, et développent pendant près de trois ans un système constructif innovant : l’enveloppe RESPIR®. Cette ossature triple épaisseur sans panneau d’OSB, fabriquée en Haute- Marne, garantit un niveau de performance inégalé en terme d’isolation thermique et acoustique, tout en ayant des propriétés perspirantes et en éliminant les émissions de COV. Avec ce mur, la maison passive est à portée de main…

Aujourd’hui, le groupe LALLEMANT propose aux professionnels de la construction (architectes, constructeurs, charpentiers) de faire profiter à leur clients de l’innovation RESPIR®, en l’intégrant dans leur projet. Tout est pris en charge : les études techniques, l’étude thermique, la fabrication des murs, l’incorporation des menuiseries et la pose du bardage extérieur, le transport… et à la fin, la garantie d’une maison réussie, assemblée en quelques jours !